Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 20:54


Ce week-end papa m'a fait goûté au Haggis écossais!!! Vous aurez tous compris que cela se mange mais vous devez tous vous demandez ce que c'est exactement... et bien voici la traduction de la définition officielle du Haggis.


Haggis :
Coeur, foie, reins et poumons d'un mouton, hachés et cuisinés avec du gras de rognon, des oignons, de la farine d'avoine, des épices et du bouillon. La mixture obtenue est ensuite mise dans un estomac de mouton et recuite dans l'eau bouillante. Source exceptionnelle de fer, de protéines, de vitamines B1 et B2, de calcium, de cuivre, de zinc... et de gras (33 g pour 100g).


En fait quand papa nous l'a servi, nous ne savions pas encore exactement ce qu'il y avait dedans mais maintenant, si... trop tard, on a tout mangé!

Bon, j'avoue que c'était bon mais comme il y en avait beaucoup trop, papa a inventé une nouvelle recette pour utiliser les restes : le Hachis Parmentier au Haggis... Comme c'était vraiment succulent (encore meilleur que le Haggis traditionnel), voici la recette pour que vous aussi, vous puissiez y goûter.

Les ingrédients pour 6 personnes :
* 3/4 de Haggis (c'est ce qui vous restera si vous essayez de manger un Haggis à 2,5 personnes)
* 2 oignons moyens
* 1,2 kg environ de pommes de terre (modèle : Baked potatoes, un grand classique que vous trouverez dans n'importe quel supermarché anglais)
* 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone (recyclage des restes du tiramisu de la semaine dernière), si vous n'en avez pas, mettez de la crème version anglaise (double ou tripple cream)
* 1/2 verre de lait
* 100 g de comté (un cadeau d'un ami français de passage à Manchester... en cas d'urgence, du cheddar pourra faire l'affaire)
* sel, poivre, noix de muscade

La recette :
1) Faire la purée
Eplucher, couper en dés et faire cuire les pommes de terres à l'eau salée,
Réduire en purée, incorporer la mascarpone, et le lait petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance (à vous de savoir quelle est la bonne consistance de la purée). Ajouter une pincée de noix de muscade, saler, poivrer à votre goût. Réserver.
2) Recycler le Haggis
Couper les oignons en petit dés et les faire revenir dans une poëlle. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le Haggis. Ajouter un peu d'eau et faire cuire quelques minutes en prenant soin de bien mélanger le tout.
3) Dresser le Hachis Parmentier au Haggis
Dans un plat à gratin assez profond, disposer une première couche de purée (environ 1/3 de la hauteur). Recouvrir d'une couche de Haggis aux oignons (environ 1/3 de la hauteur). Remettre une couche de purée et finir avec le comté râpé.
Passer au four 180/200 degrées, une bonne heure.

Servir avec une bonne salade verte pour alléger un peu!

Bon appétit!!!



Partager cet article
Repost0

commentaires